Vous posez plusieurs questions importantes. Nous agissons à la fois sur les versants offre et demande.
En ce qui concerne l'offre numérique en France et en Europe, nous avons mis en place une action sans précédent. La France et l'Allemagne ont par exemple lancé une stratégie européenne sur le cloud avec le projet Gaïa-X ; elle va donner lieu à des projets financés par les États membres et la Commission européenne. Nous avons lancé des démarches comparables dans le domaine quantique - le Président de la République en a récemment parlé -, en matière de cybersécurité ou encore pour les applications numériques en santé. Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir et des alliances que nous promouvons, nous soutenons fortement le développement de solutions numériques françaises et européennes.
Il est vrai que, dans un certain nombre de cas, les entreprises, les États ou les collectivités publiques recourent à des solutions non européennes par faute d'autres propositions. Soutenir le développement de l'offre est donc un impératif.
En ce qui concerne la demande, les programmes que j'ai évoqués vont soutenir le développement d'investissements numériques dans les entreprises, en particulier dans les TPE-PME. Nous avons parallèlement mené un travail de structuration de l'offre française.
Par ailleurs, nous avons organisé des sensibilisations à la cybersécurité, par exemple dans le cadre du programme sur la cybermalveillance. Dans les prochaines semaines, le Gouvernement devrait annoncer une stratégie globale sur la cybersécurité ; dans ce cadre, nous entendons soutenir les entreprises françaises qui développent des solutions de cybersécurité - plusieurs start-up françaises sont très performantes dans ce domaine.
En ce qui concerne la commande publique, il est effectivement difficile de dégager les chiffres dont vous parlez, mais nous allons essayer de vous donner des ordres de grandeur. Le Gouvernement présentera prochainement sa politique en matière de cloud. Aujourd'hui, les investissements numériques des ministères se partagent entre des solutions apportées par des entreprises françaises, souvent de grande qualité et reconnues par des labels, et des solutions non européennes, en particulier lorsqu'il n'existe pas de solution française pour répondre aux besoins en question.
En tout cas, il est très important de mettre en place des actions pour développer les deux versants, l'offre et la demande.