Intervention de Marta de Cidrac

Commission des affaires européennes — Réunion du 4 février 2021 à 8h35
Questions sociales travail et santé — Allégations nutritionnelles et allégations de santé : rapport d'information proposition de résolution européenne et avis politique de m. pierre médevielle

Photo de Marta de CidracMarta de Cidrac :

Je vous remercie pour ce rapport, qui me permet de découvrir un certain nombre d'éléments intéressants. J'avais une question sur l'alinéa 31 de l'avis politique portant sur les allégations sur les plantes, qui précise que les produits à base de plantes peuvent avoir des conséquences sur la santé. Dans l'alinéa 32, est indiqué qu'« aucune allégation portant sur les plantes ne peut être autorisée, faute de preuves cliniques suffisantes ».

Je me demande ainsi - étant donné qu'il existe des interactions entre ces différentes substances et les médicaments -, si cela obligerait le médecin à interroger ses patients sur leur prise de compléments alimentaires. Cela n'ouvre-t-il pas le champ à une opposition entre médecine traditionnelle et phytothérapie ?

Comme ces plantes peuvent avoir des incidences sur la santé, le médecin n'est-il pas responsable des conséquences de la prise de ces produits à base de plantes chez ses patients ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion