Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 4 février 2021 à 8h35
Questions sociales travail et santé — Lutte contre les menaces transfrontières graves pour la santé : communication et propositions de résolution européenne portant avis motivé de mmes pascale gruny et laurence harribey

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

Nous allons maintenant aborder le second point de notre ordre du jour : la réponse européenne aux menaces transfrontières graves pour la santé. Ce n'est pas un sujet sur lequel l'Union européenne était très avancée. C'est pourquoi elle envisage de nouvelles règles pour mieux lutter contre les pandémies du type de celle que nous traversons.

Le 14 janvier, notre commission avait décidé de confier à nos collègues Pascale Gruny et Laurence Harribey, rapporteures sur la santé pour notre commission, le soin d'examiner de plus près trois propositions de règlement européen destinées à renforcer la coordination européenne, notamment en cas de crise sanitaire, car leur conformité au principe de subsidiarité semblait discutable. Nous sommes tous convaincus qu'il faut construire l'Europe de la santé mais cela n'interdit pas de réfléchir à la répartition des tâches entre l'Union et les États membres à ce sujet.

Au terme de leur travail, Pascale Gruny et Laurence Harribey nous soumettent aujourd'hui plusieurs avis motivés pour dénoncer la violation du principe de subsidiarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion