Intervention de Guillaume Gontard

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 11 février 2021 : 1ère réunion
Étude sur le logement dans les outre-mer — Audition de M. Charles Trottmann directeur du département des trois océans de l'agence française de développement afd et Mm. Hervé Tonnaire directeur des outre-mer et directeur régional pacifique et philippe blanchot directeur des relations institutionnelles de la banque des territoires

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard, rapporteur :

Mes questions portent sur l'habitat de demain. Vous avez parlé de l'initiative de l'AFD « Outre-mer en commun ». Quels projets d'urbanisme respectueux de l'environnement comptez-vous financer ? Soutenez-vous des projets d'habitat innovant en outre-mer ? Quels territoires vous paraissent particulièrement dynamiques dans ce domaine ? Quelle synergie sera encouragée avec les initiatives développées en métropole ?

En matière de normes de réglementation thermique, acoustique et d'aération (RTAA), adaptées aux outre-mer, quelles seraient vos propositions d'adaptation et de simplification de la réglementation environnementale RE2020 pour les outre-mer ? Quelles sont vos actions en faveur de la filière de matériaux locaux, tels que le secteur de la brique de terre compressée à Mayotte ? Comment recourir davantage à la construction sur du bâti détruit, pour éviter l'étalement urbain et l'artificialisation des sols ? Intégrez-vous la préservation des paysages et l'intégration des patrimoines locaux dans les projets d'aménagements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion