Intervention de Nassimah Dindar

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 11 février 2021 : 1ère réunion
Étude sur le logement dans les outre-mer — Audition de M. Charles Trottmann directeur du département des trois océans de l'agence française de développement afd et Mm. Hervé Tonnaire directeur des outre-mer et directeur régional pacifique et philippe blanchot directeur des relations institutionnelles de la banque des territoires

Photo de Nassimah DindarNassimah Dindar :

L'AFD dispose de plusieurs SEM aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie, mais pas à La Réunion. Un tel actionnariat pourrait-il être envisagé pour soutenir des sociétés en grande difficulté, comme la société de développement et de gestion d'immobilier social (Sodegis) ? Aujourd'hui, les bailleurs n'ont pas la capacité de lever les fonds : ne pourraient-ils pas être associés ? Je pense notamment au pôle CDC - Action Logement qui est en train de se constituer à La Réunion.

Au sujet de l'autoconstruction, j'ajoute, pour La Réunion, l'enjeu de l'accession à la propriété. Des familles louent, depuis parfois trente ans, des logements qui ont besoin d'être réhabilités. L'AFD ne pourrait-elle pas engager une étude sur ce sujet ?

Enfin, la Banque des territoires a signé deux conventions avec la société immobilière du département de La Réunion (SIDR) et je souhaiterais avoir des précisions sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion