Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 17 février 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Projets d'infrastructures en france et exemple du contournement est de rouen

Barbara Pompili :

Monsieur le sénateur Martin, vous m’interrogez au sujet du projet de contournement est de Rouen. Il consiste en un tracé neuf de quarante kilomètres destiné à relier les autoroutes A28 et A13, afin de décongestionner la métropole rouennaise.

Il s’agit effectivement d’un projet ancien, qui a fait l’objet de nombreuses concertations depuis plus de dix ans ; ce chantier, me dites-vous, est même à l’étude depuis cinquante ans.

La déclaration d’utilité publique (DUP) a été délivrée le 14 novembre 2017 après un avis favorable du Conseil d’État. Les collectivités parties prenantes, c’est-à-dire la métropole de Rouen – c’était son nom à l’époque –, le département de la Seine-Maritime et la région de Normandie, avaient quant à elles confirmé leur engagement financier en 2017, pour 50 % de la subvention d’équilibre, et l’État devait prendre en charge l’autre moitié du financement. Ces dispositions étaient effectivement inscrites dans la LOM.

Néanmoins, comme vous le mentionnez, d’importants débats se sont élevés lors des élections municipales de 2020 à Rouen, au regard des enjeux généraux de protection de l’environnement et des besoins des habitants, qu’il s’agit évidemment de concilier : nous sommes tous d’accord sur ce point.

M. le préfet de région avait alors demandé aux collectivités de confirmer leurs intentions. Le département et la région ont renouvelé leur soutien quand la métropole a fait part de son désengagement financier de l’opération et proposé d’autres solutions.

Nous avons bien pris note du souhait de la région et du département de prendre en charge les 66 millions d’euros initialement dévolus à la métropole. Nous suivons ce dossier avec une attention particulière, mais nous ne souhaitons pas avancer contre les collectivités territoriales. Nous tenons à un débat apaisé sur le sujet et réaliste quant aux problématiques, notamment pour ce qui concerne le trafic aujourd’hui constaté dans ce territoire.

Nous en appelons donc au dialogue entre les parties prenantes. Nous sommes prêts à étudier sérieusement toutes les propositions qui sont soumises pour concilier ces deux nécessités absolues : d’une part, la mobilité des habitants de la métropole et des personnes qui la traversent, de l’autre, la protection de l’environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion