Je pense qu'il aurait fallu définir le tiers lieu. En vous écoutant, il semble que vous le réduisiez au seul coworking alors que le tiers lieu est un concept à la croisée de la démocratie participative, de l'engagement, des fab-labs et des makerspaces.
Par ailleurs, plus je vous entends, plus je m'aperçois que cette transformation du travail ne concerne qu'une partie des salariés : les plus hautement qualifiés, cadres et « cadres plus », ou bien des travailleurs ubérisés, qui relèvent plutôt du sous-prolétariat, avec des personnes payées à la tâche. Nous trouvons donc dans cette nouvelle forme de travail des catégories se situant à deux extrémités opposées. Je souhaitais savoir si vous faites la même analyse et avec quelles conséquences.
Enfin, vous posez sur votre site Internet la question des cinq heures de travail par jour ou des quatre jours de travail par semaine. Ce débat est de nature politique. Pour ma part, je pense qu'il faudra partager le temps de travail. J'ai constaté que ce sujet est devenu plus compliqué avec la crise, mais la question se posera à nouveau avec l'augmentation du nombre de chômeurs. Nous devrons mener ce débat : tout le monde travaillera-t-il ou seulement une partie et à quel rythme ? Je vous remercie.