Arkham Studio n'affiche pas plusieurs millions de chiffre d'affaires et nous ne sommes que quatorze salariés. Je vais vous présenter ce que nous réalisons pour les entreprises et les nouvelles demandes dans le cadre des problématiques d'engagement collaborateur, de marque employeur et d'intégration de nouveaux collaborateurs. Ces demandes arrivent surtout des grands comptes.
Notre métier est la gamification ou la ludification. Nous intégrons des interactivités, des mécaniques de jeu collaboratives dans des outils professionnels, au service du marketing et de la communication ainsi que de l'univers RH, du management, du recrutement, de la sensibilisation, de la formation, toutes ces problématiques que rencontrent souvent les grands groupes ou les entreprises de taille intermédiaire.
Depuis la crise de la Covid, nous avons beaucoup de nouvelles demandes. Je ne vais pas vous décrire notre façon de travailler, mais vous parler de certaines de nos réalisations.
Nous avons travaillé pour un grand compte chez qui, pendant l'année Covid, une importante fracture s'est créée entre le personnel administratif et le personnel de production. Cette entreprise connaissait déjà des tensions, car la partie production travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contrairement aux administratifs. L'entreprise nous a demandé, pour les voeux de fin d'année, de créer un outil pour l'engagement collaborateur autour des valeurs de la marque, de ses projets, afin de fédérer les collaborateurs autour d'un avenir commun. Nous avons donc créé un site intranet, un jeu sur cinq jours pendant lesquels les salariés pouvaient, sans aucune obligation, se connecter pour résoudre de petites énigmes très simples autour de questions sur l'entreprise, sur ses valeurs, son avenir, ses grands projets. Ceux qui participaient et répondaient correctement pouvaient concourir à un lot. L'idée est de s'entraider, ce qui génère de l'échange et permet de casser les clivages. Ce que nous faisons à petite échelle n'est pas magique mais l'outil peut accompagner des problématiques qui peuvent se cristalliser dans des moments comme la crise Covid.
Nous avons travaillé pour une autre entreprise industrielle nationale qui comporte une dizaine de sites en France et qui enregistre beaucoup d'accidents du travail, comme toute entreprise industrielle. L'objectif était d'engager les collaborateurs dans la recherche des problèmes afin de diminuer les accidents de travail et d'éviter un management descendant. Nous avons mis en place une plateforme en ligne avec un challenge mensuel autour de leur problématique de l'accidentologie au travail. Tous les managers devaient s'inscrire à ce challenge et créer leurs équipes de joueurs. Ensemble, ils devaient résoudre les énigmes et réussir les étapes. Face à un management descendant avec des règles pas toujours comprises et assimilées, ce management collaboratif à travers le jeu intègre des mécaniques ludiques en mettant toujours en avant la problématique soulevée. En outre, les équipes pouvaient se challenger au sein du même site mais aussi avec d'autres sites pour améliorer leur score. Nous avons enregistré près de 3 000 participants et un peu plus de 250 équipes sur une année complète, ce qui a permis de générer un engagement pendant un an sur l'accidentologie au travail, une performance qui aurait été difficile sans un outil adapté.
Nous avons réalisé un autre outil collaboratif sur l'accidentologie au travail, sous forme de jeu de plateau. Ici, les managers jouent autour d'une table à un jeu qui comporte une enquête autour de l'accidentologie au travail. Les demandes des clients concernent souvent des jeux où le personnel échange, collabore. Le jeu est un outil de sensibilisation qui permet de s'ouvrir à une problématique et de la vivre. Dans ce jeu, six managers vivent ensemble la problématique, partagent et débattent.
Enfin, le dernier exemple est symbolique de la crise Covid. Un grand groupe régional nous a demandé de réfléchir à la cohésion des équipes en télétravail. Notre spécificité consiste à proposer un outil collaboratif sur-mesure pour répondre aux problèmes de l'entreprise. Il s'agissait d'un grand groupe où le personnel avait l'habitude de travailler sur site. Le télétravail n'est pas toujours facile ou bénéfique. Comment travailler ensemble, main dans la main, tout en étant devant l'ordinateur chez soi ? La société souhaitait sortir de l'univers de l'entreprise pour créer une activité de cohésion. Nous avons créé un escape game digital, un jeu par groupes de six joueurs avec un facilitateur. Les joueurs doivent résoudre une enquête en dehors de leur univers professionnel. Une seule solution existe pour résoudre cette enquête de 45 minutes qui s'inscrit dans un temps dédié de 1 heure 15, avec une conclusion pour débattre et échanger. La seule solution pour résoudre l'énigme est la coopération, la collaboration, l'échange et le partage. Les joueurs doivent trouver ensemble comment avancer avec une succession d'informations à partager. S'ils ne le font pas comme il faut, ils sont obligés de revenir en arrière. La présence du facilitateur permet de comprendre pourquoi ils ont échoué. À travers des outils pédagogiques qui permettent de constater l'erreur, ils peuvent avancer.
Nous recevons de plus en plus de demandes pour apporter un regard externe sur des mécaniques de collaboration à travers des mécaniques interactives. La crise Covid a accéléré ces demandes, pour l'intégration des salariés en télétravail, la marque employeur ou la formation à distance.