Intervention de Emmanuelle Wargon

Réunion du 2 mars 2021 à 14h30
Comment construire plus et mieux en france — Débat interactif

Emmanuelle Wargon :

Une baisse importante est intervenue en 2020, car il s’agit d’une année exceptionnelle pour tous les secteurs économiques : les chantiers se sont arrêtés et le cycle électoral – ce n’est pas faire injure aux maires que d’y faire référence – a fait qu’il n’y a pas eu de décision publique à l’échelle communale ou intercommunale pendant six mois.

Rien n’a été décidé dans la période qui a précédé le premier tour de l’élection – ce qui est bien normal –, pas plus que lors des quatre mois séparant les deux tours de l’élection, à cause de la crise sanitaire et de l’installation progressive des intercommunalités.

Ce n’est pas mettre en cause les maires que de le dire. C’est un constat bien connu qui s’explique par le cycle électoral : on délivre moins de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme durant les années d’élections municipales. Rien d’anormal à cela, sinon qu’en 2020 le cycle a duré plus longtemps que prévu.

L’enjeu porte surtout sur l’année qui vient. En 2021, arriverons-nous à relever le volume de construction là où nous en avons besoin ? C’est un défi collectif. Évitons les prévisions autoréalisatrices qui disent qu’on n’y arrivera pas, car il y va de notre responsabilité à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion