Intervention de Jean-Raymond Hugonet

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 11 février 2021 à 8h35
Audition de Mme Séverine Arsène chercheuse associée au médialab de sciences po et enseignante à l'université chinoise de hong kong sur le crédit social en chine

Photo de Jean-Raymond HugonetJean-Raymond Hugonet :

Je suis très heureux car, avec cette audition, nous sommes dans le coeur du sujet de la prospective. Je partage l'avis de Roger Karoutchi, avec un point de vue parfaitement symétrique : je crois que nous rêvons encore notre liberté et notre démocratie. Il est très intéressant de voir la façon dont la Chine, qui compte une population infiniment plus nombreuse que celle des pays européens, s'attelle au traitement d'un virus bien plus important que le Covid, qui va nous submerger, à savoir l'anomie, c'est-à-dire l'absence de reconnaissance, par un être humain ou par une société, des règles et lois qu'il ou elle s'est fixées. Ce mouvement s'est amorcé en France. Nous avons vu les Gilets jaunes et assistons chaque jour à des manifestations de l'anomie en France.

Tout ceci va s'imposer chez nous, chers collègues, même si certains d'entre nous ne seront peut-être plus là, car il n'y aura pas d'autre moyen de gouverner le nombre. Quant à gérer la démocratie, chacun voit déjà les difficultés que nous rencontrons, alors que nous ne sommes que 67 millions. Les questions qui ont trait à la régulation et à la progressivité d'un tel dispositif me semblent particulièrement intéressantes. Comme vous l'avez dit, toute évocation d'un système analogue en France fait immédiatement surgir l'invocation de Big Brother, alors qu'il peut s'agir d'un dispositif intéressant. Quant aux codes couleurs, nous avons déjà commencé à en utiliser : nous avons sur nos voitures des autocollants de différentes couleurs en fonction de leur impact réel ou supposé sur le climat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion