Intervention de Hélène Conway-Mouret

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 mars 2021 à 9h45
Audition de M. Eric Trappier président-directeur général de dassault aviation

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret :

Je voulais m'associer aux propos du Président Cambon suite à la disparition d'Olivier Dassault, mais aussi vous féliciter puisque vous retrouvez, deux ans plus tard, la présidence du Conseil des industries de défense françaises (CIDEF).

Il y a un an, nous avons travaillé avec Ronan Le Gleut à un rapport sur le SCAF. Nous vous avions interrogé sur le programme Tempest : vous ne prêtiez alors pas un grand avenir à ce projet. Avez-vous changé d'avis depuis, au vu des investissements que le Premier ministre anglais a décidés dans le domaine de la recherche ?

Vous venez d'évoquer un plan B : l'objectif est-il de bousculer notre partenaire allemand, avec une part de bluff ? L'objectif pourrait-il être différent, voire opposé, entre le projet politique du SCAF qui se veut européen et l'objectif des industriels qui est peut-être de coopérer, mais pas à n'importe quel prix ?

Nous avions préconisé avec Ronan Le Gleut une accélération dans le projet SCAF au vu du projet Tempest qui devrait être présenté cinq ans plus tôt que le nôtre et au vu des appareils très sophistiqués qui commencent à voler, comme les chasseurs russes de cinquième génération. Or, il nous est indiqué que le démonstrateur, qui était prévu pour 2026, serait décalé à 2027. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ce glissement dans le calendrier qui va à l'encontre de nos intérêts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion