Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 mars 2021 à 9h45
Audition de M. Eric Trappier président-directeur général de dassault aviation

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin :

Je vous félicite à mon tour pour votre désignation à la tête du CIDEF. Nous avons déjà évoqué ensemble à de nombreuses occasions la pression allemande du Bundestag sur le transfert des technologies qui constitue une des motivations de ce projet, transfert auquel vous vous opposez, à juste titre à mon sens.

Sur l'arrivée de l'Espagne dans ce couple moderne, à trois, pouvez-vous revenir sur les conséquences concrètes de la montée en puissance de l'Espagne sur la répartition des charges de travail entre Dassault et Airbus ? Je rappelle que l'Espagne investit deux milliards d'euros pour entrer dans le projet. Qu'en est-il de l'éventuel jeu des retours géographiques ? Seraient-ils, en cas de réussite du projet, liés aux commandes, avec les risques que cela implique ? Vous avez expliqué qu'il était difficile de rester leader avec un tiers seulement de la charge de travail : que proposez-vous concrètement à Airbus pour rester leader ? N'existe-t-il pas une incohérence de départ rendant le projet, sinon impossible, très difficile à mener, avec le risque d'une confusion dans la durée ? La montée en puissance d'ITP sur la motorisation, avec la volonté d'imposer le moteur de l'Eurofighter Typhoon pour le démonstrateur, ne pose-t-elle pas la même question ? Pour mémoire, nous avons le même problème pour la motorisation de l'Eurodrone. Où en êtes-vous avec Airbus sur la question de la navalisation de l'avion de combat et de sa capacité à emporter les charges nucléaires ? Cette question est-elle abordée dans le cadre des négociations sur le démonstrateur ? Que devient le projet Neuron ? Souhaitez-vous aider la France à rattraper le retard considérable qu'elle a pris en matière de drones ?

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