Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 mars 2021 à 9h45
Audition de M. Eric Trappier président-directeur général de dassault aviation

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Je vous remercie pour tous ces éclaircissements. Vous nous avez présenté les différents enjeux et problèmes. L'arrivée de l'Espagne - qui n'est d'ailleurs pas dans le MGCS - pose des difficultés. Nous nous interrogeons sur les capacités financières et techniques de l'Espagne à répondre à un tel niveau de technologie et de savoir-faire.

Vous pouvez bien évidemment compter sur le Parlement. Nous avons une délégation franco-allemande qui nous permet de nous exprimer très librement vis-à-vis de nos collègues du Bundestag. J'avais été parmi les premiers à avertir l'Elysée que les déclarations au plus haut niveau ne se répercutent pas toujours au Bundestag. Un député allemand avait même eu cette phrase stupéfiante, indiquant que le SCAF serait financé trimestre par trimestre si les conditions et les garanties envisagées par le Bundestag étaient remplies. Nos collègues allemands sont très mobilisés par le tissu industriel de leur Land respectif. Nos cultures diffèrent, ainsi que nos concepts mêmes d'armées. Quant à nous, notre mobilisation est totale.

Par ailleurs, je souhaite profiter de votre présence pour vous dire que nous sommes très attentifs à l'actualisation de la loi de programmation militaire, même si vous êtes moins menacés que d'autres puisque vos marchés extérieurs sont en passe de se multiplier, ce dont nous nous réjouissons. Dassault constitue une fierté nationale. Avec l'Inde, l'Egypte, le Qatar, la Grèce et potentiellement l'Indonésie, la Croatie, la Suisse et la Finlande, les marchés potentiels montrent, après une période incertaine, que le Rafale est bien un des meilleurs avions du monde, si ce n'est le meilleur. Nos partenaires européens sont toutefois capables d'acheter aux Etats-Unis. Nous avons également un rôle pour faire comprendre que l'Europe de la défense, ou la défense de l'Europe, repose sur l'ajout de briques successives. Nous sommes attentifs à ce que les engagements souscrits au travers de la loi de programmation militaire soient tenus. Une loi d'actualisation nous a été refusée, mais nous avons lancé un rapport qui crée quelques perturbations au ministère. Nous réaliserons un rapport très précis. Nous serons attentifs à ce que les industriels ne soient pas pris en défaut par des décisions budgétaires. Les engagements de la loi de programmation militaire doivent être tenus.

Nous sommes à vos côtés pour défendre ce savoir-faire et je comprends que vous ne souhaitiez pas transmettre trop de ce savoir-faire qui vous illustre dans les marchés internationaux et fait que cet avion est un des meilleurs. Nous saurons faire passer ces messages, même si l'incertitude qui pèse sur l'élection allemande mérite d'être prise en compte. Dès que la situation reviendra à la normale, avec la vaccination, nous pourrons de nouveau rencontrer nos amis allemands et les sensibiliser sur ces choix et les conséquences de ces choix.

On peut se demander si Airbus, voyant les difficultés qui s'annoncent sur l'aviation civile, n'essaie pas de se refaire une santé sur l'aviation militaire. On lit de telles analyses sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion