Merci de nous avoir rappelé les origines et les missions de l'Observation de la laïcité. Vous avez parlé d'une « crispation » sur l'islam ; je ne crois pas que le terme soit juste. Si la France est amenée aujourd'hui à élaborer ce texte de loi, c'est parce que l'islamisme porte un projet politique remettant en cause le principe émancipateur de la laïcité.
On a également souvent employé les termes - et vous aussi, monsieur Cadène - de laïcité « ouverte ». À force d'user d'adjectifs pour qualifier la laïcité, on en perd le sens. J'imagine que vous avez pris connaissance de l'article paru dans Le Point la semaine dernière, sur ces lycéens qui, majoritairement, rejettent la laïcité à la française. Non seulement cela interroge, mais cela inquiète quant à l'avenir d'une jeunesse qui se construit sans comprendre nos concepts. Avez-vous été alerté par ce phénomène dans les lycées ? Et ne pensez-vous pas que certains organismes - comme l'association Coexister - ont pu participer à cette construction parallèle de la laïcité ?
Nous sommes tous très attachés au service civique. Dans certaines villes, certaines régions, on peut observer des dérogations au principe de neutralité, et cela me pose problème. C'est le rôle, me semble-t-il, de l'Observatoire de la laïcité de rappeler à ces organismes bénéficiant de délégations de service public que des règles s'imposent.
Enfin, vous avez beaucoup parlé de mixité sociale ; le problème est d'en fixer les critères. Dans le cadre des attributions des logements d'HLM, le seul critère est celui des revenus. Pourriez-vous nous donner des critères objectifs d'une mixité sociale ?
Le 09/05/2022 à 16:23, aristide a dit :
"Dans certaines villes, certaines régions, on peut observer des dérogations au principe de neutralité, et cela me pose problème."
Les doubles menus religieux font fureur dans les cantines scolaires laïques de la République...
Le 09/05/2022 à 16:24, aristide a dit :
"Pourriez-vous nous donner des critères objectifs d'une mixité sociale ? "
Un ingénieur qui vit sur le même palier qu'un chômeur en fin de droits...
Le 09/05/2022 à 16:22, aristide a dit :
"Vous avez parlé d'une « crispation » sur l'islam ; je ne crois pas que le terme soit juste."
Mme est l'exemple type de la "décontraction" vis-à-vis de l'"islam...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui