Intervention de Pascal Allizard

Réunion du 10 mars 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation dans les universités

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard :

L’enseignement – je le crois, et je pense que nous en sommes tous convaincus – est, et doit rester, le creuset de la République et de la Nation. On ne peut pas accepter sans réagir qu’il devienne l’incubateur du séparatisme, non plus que de voir des enseignants placés sous protection policière.

La laïcité, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire. C’est aussi cantonner la religion, quelle qu’elle soit, à la sphère privée, sans jamais la placer au-dessus des lois de la République.

Selon une étude de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), un nombre élevé de lycéens juge que les textes relatifs à la laïcité sont discriminatoires envers les musulmans. On mesure bien les effets concrets et délétères sur des citoyens en devenir de tous ces discours. C’est très inquiétant pour l’avenir.

1 commentaire :

Le 15/11/2021 à 16:04, aristide a dit :

Avatar par défaut

"La laïcité, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire. C’est aussi cantonner la religion, quelle qu’elle soit, à la sphère privée, sans jamais la placer au-dessus des lois de la République."

Quand vous empêchez quelqu'un d'accéder à l'espace public au nom de sa supposée croyance, vous allez forcément l’empêcher de croire dans l'espace public. Et donc il n'y a plus de liberté de croire ou de ne pas croire. Vous vous contredisez vous-même.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion