Intervention de Gérard Leseul

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 11 décembre 2020 à 9h05
Audition de Mme Marie-Paule Kieny présidente du comité scientifique sur les vaccins covid-19 de M. Stéphane Paul professeur d'immunologie au chu de saint-etienne de M. Bernard Fritzell consultant indépendant dans le développement clinique des vaccins et M. Bernard Fanget consultant en vaccinologie membres du comité

Gérard Leseul, député, rapporteur :

Je vais commencer par une question qui ne paraît pas très scientifique - je suis le seul rapporteur qui n'est pas médecin.

Beaucoup de cafouillages ont eu lieu il y a quelques mois autour des masques et des tests, et ceci génère une certaine défiance et le sentiment d'une gestion approximative de la crise. Bien sûr, votre comité n'est pas du tout en cause. Que peut-il faire pour donner confiance aux citoyens quant à la rigueur avec laquelle les vaccins vont être choisis, autorisés et mis sur le marché, et quant à la pertinence de la stratégie que vous conseillez ?

Je me pose une question très pratique depuis quelques jours : vous venez de dire qu'il y avait 200 vaccins en cours de développement. Êtes-vous sollicités pour des vaccins chinois ou russes ? Cela m'intéresse, car je pense que, dans notre communication, nous avons intérêt à sortir du cadre franco-français, du mauvais questionnement ou de la mise en cause de notre gestion. Cela m'intéresse donc d'avoir votre avis sur ce qui se passe à l'extérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion