Intervention de Stéphane Paul

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 11 décembre 2020 à 9h05
Audition de Mme Marie-Paule Kieny présidente du comité scientifique sur les vaccins covid-19 de M. Stéphane Paul professeur d'immunologie au chu de saint-etienne de M. Bernard Fritzell consultant indépendant dans le développement clinique des vaccins et M. Bernard Fanget consultant en vaccinologie membres du comité

Stéphane Paul, membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19 :

Comme l'a dit Bernard Fritzell, des données ont été fournies au comité sur le suivi de la réponse cellulaire. Le consortium - ou la plateforme - Covireivac est mandaté pour faire divers essais, notamment pour générer des données sur la réponse cellulaire à long terme. Ces protocoles Covireivac vont débuter, le premier sans doute avec Moderna, afin de réaliser un suivi à très long terme où seront précisément surveillées l'ensemble des réponses humorales et cellulaires. Plusieurs tests sont en cours de développement par des sociétés de diagnostic, notamment les tests QuantiFERON, pour suivre la réponse cellulaire au fil du temps ; en effet, il faut des tests facilement praticables dans les laboratoires. De nombreuses actions sont entreprises, mais les protocoles Covireivac, mis en oeuvre par un consortium de laboratoires français spécialisés, ont justement vocation, sur des protocoles de phase 2, à générer des données immunologiques à long terme. Il y aura par exemple des études sur la réponse cellulaire et la réponse mucosale - non fournies aujourd'hui par les producteurs - qui seront vraiment un complément des études de phase 2 réalisées par les fabricants.

Le choix d'un déploiement des vaccins par phase résulte de ce que les données d'efficacité obtenues jusqu'ici portent sur la limitation du nombre de cas de Covid, en particulier de cas de Covid sévères. La phase 1 de la vaccination doit donc cibler les personnes à risque de faire des Covid sévères. Faire une vaccination de masse n'a pas d'intérêt aujourd'hui, car nous ne connaissons pas l'efficacité des vaccins pour réduire la transmission du virus. La stratégie est adaptée à l'état des connaissances sur les vaccins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion