Intervention de Vincent Segouin

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 3 mars 2021 à 9h00
Évolution du modèle bancaire et avenir de la banque universelle — Audition de Mme Maya Atig directrice générale de la fédération bancaire française fbf Mm. Denis Beau premier sous-gouverneur de la banque de france paul de leusse directeur général d'orange bank et alexandre prot cofondateur et président-directeur général de qonto

Photo de Vincent SegouinVincent Segouin :

On distingue deux métiers au sein de la banque : le dépôt et le détail. Il apparaît clair que la banque de dépôt offre la meilleure rentabilité, là où la banque de détail doit supporter un certain nombre de contraintes et de charges. Je relève que la banque à distance limite ce type de coût mais conduit inévitablement à un appauvrissement des territoires et accélère le phénomène de déshumanisation du paysage bancaire français. Le premier sous-gouverneur de la Banque de France nous a indiqué qu'il apparaissait nécessaire de réguler rapidement ce secteur. Je partage ce point de vue.

J'ai bien entendu le cofondateur et président?directeur général de Qonto nous indiquer que sa banque n'était pas encore rentable. Je m'interroge sur ce point alors que Qonto n'a pas à supporter de frais importants ni mis d'importants moyens en oeuvre. Nous échangeons par ailleurs beaucoup avec les représentants d'Orange sur nos territoires. Ceux-ci nous font régulièrement part de leurs impératifs d'économies afin de mieux résister à la concurrence internationale... au risque d'accélérer cette terrible déshumanisation.

Je suis très inquiet d'une telle évolution. Il me semble indispensable que le législateur intervienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion