Je suis très attaché à la présence de la Banque de France au sein de nos territoires. Dans le département des Ardennes, les élus sont régulièrement consultés par le directeur de l'antenne locale sur l'accès au financement des entreprises par exemple.
Ma question portera sur les conditions d'accès au crédit. Les taux d'intérêts diminuent mais le phénomène de surendettement subsiste. Que justifie notamment l'écart entre les taux de crédits pour des prêts immobiliers par exemple et ceux constatés pour les crédits à la consommation ? Je note par ailleurs que l'obtention d'un prêt pour les particuliers et les entreprises peut relever du parcours du combattant, au regard du nombre de documents à fournir.
Les collectivités territoriales n'ont pas été abordées dans nos échanges. Mais celles-ci, en tant que donneurs d'ordres, ont un rôle important à jouer dans la relance économique, notamment en faveur de la reprise au sein du secteur du bâtiment et des travaux publics. Or je note là encore que l'accès au crédit peut être difficile, avec un écart entre les analyses financières sur la solvabilité des collectivités territoriales fournies par la direction générale des finances publiques et celles élaborées par les banques...
Je profite également de la présence d'un représentant d'Orange pour aborder la question de l'accès aux services de base en matière de téléphonie. Le parti pris en faveur de la fibre ne doit pas rendre difficile l'accès aux services de base pour les petites communes qui n'y sont pas éligibles. Nombre de leurs habitants, souvent des personnes âgées, utilisent leurs téléphones pour des services d'alarme et se retrouvent confrontés à des difficultés d'accès à ces prestations essentielles.