Intervention de Maya Atig

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 3 mars 2021 à 9h00
Évolution du modèle bancaire et avenir de la banque universelle — Audition de Mme Maya Atig directrice générale de la fédération bancaire française fbf Mm. Denis Beau premier sous-gouverneur de la banque de france paul de leusse directeur général d'orange bank et alexandre prot cofondateur et président-directeur général de qonto

Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) :

Les différentes interventions permettent de compléter ce qui a été dit tout à l'heure. Notre activité s'effectue dans un cadre extrêmement exigeant, lié à l'exigence des clients. Les 360 000 banquiers sont exigeants avec eux-mêmes d'ailleurs. Couplés aux exigences de la réglementation, ces éléments peuvent conduire à une équation économique complexe. En huit ans, les banques françaises ont renforcé leurs fonds propres à hauteur de 40 milliards d'euros, qui ne seront donc pas servis aux actionnaires ou aux sociétaires. Ceci permet de renforcer la sécurité et la confiance. Nous cherchons un équilibre entre un modèle qui doit servir de manière universelle et pour lequel les actionnaires se contentent d'une rentabilité plus faible et un autre dans lequel ils se satisferont d'une absence temporaire, mais au prix d'une rentabilité supérieure par la suite.

Je tiens également à rappeler la nécessité d'avoir des règles comparables entre les pays. L'équation de la rentabilité n'est pas écrite pas de la même façon partout. L'activité bancaire nécessite intrinsèquement des sommes importantes. S'ajoute de surcroît, pour les acteurs bancaires, la contrainte d'être présents partout. Je voudrais donc signaler ce point qui sous-tend nos exigences réglementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion