Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 mars 2021 à 9h35
Groupes de travail — Désignation des membres et des rapporteurs

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Nous devons désigner les membres des six groupes de travail décidés par le bureau de la commission au titre de la session parlementaire en cours. Ces travaux de contrôle donneront lieu à la publication de rapports d'information cet été.

Le premier groupe de travail portera sur les drones. Dans le prolongement de leur rapport de 2017, Cédric Perrin et Gilbert Roger en seront les rapporteurs. Nos collègues Bruno Sido et François Bonneau en seront membres.

Le deuxième groupe de travail concernera la guerre du Haut-Karabagh. Il s'agira de faire un retour d'expérience de ce conflit, tant dans ses dimensions diplomatique et géopolitique que militaire. Les rapporteurs seront Olivier Cigolotti et Marie-Arlette Carlotti. Nos collègues Gilbert Bouchet, Bernard Fournier et Joël Guerriau en seront membres.

Le troisième groupe de travail portera sur la puissance chinoise en Europe aujourd'hui. Dans le prolongement de leur rapport sur les nouvelles routes de la soie, nos collègues Pascal Allizard et Gisèle Jourda en seront les rapporteurs. Nos collègues Édouard Courtial, André Gattolin et Jean-Noël Guérini seront membres du groupe de travail.

Le quatrième groupe de travail portera sur la « boussole stratégique » européenne. Dans la continuité de leurs travaux sur la défense européenne, Ronan Le Gleut et Hélène Conway-Mouret en seront les rapporteurs. Nos collègues Pascal Allizard, Philippe Folliot, Nicole Duranton et Pierre Laurent en seront membres.

Le cinquième groupe de travail s'intéressera à l'efficacité de notre politique d'aide publique au développement. Les rapporteurs budgétaires de la mission « aide publique au développement », Hugues Saury et Rachid Temal, conduiront ces travaux. Nos collègues Alain Joyandet, Jacques Le Nay et Guillaume Gontard seront membres du groupe de travail.

Enfin, le sixième et dernier groupe de travail portera sur l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM). J'aurai l'honneur de conduire cette mission, avec Jean-Marc Todeschini. Cédric Perrin, Pascal Allizard et Alain Cazabonne seront membres de ce groupe de travail. Comme nous l'avions décidé, les rapporteurs budgétaires de la mission « défense » ont préparé nos travaux en élaborant, sur leurs programmes respectifs, un questionnaire sur l'exécution de la LPM. Les réponses devraient nous parvenir dans une dizaine de jours. À cet égard, je vous rappelle que nous auditionnerons la ministre des armées sur ce sujet, le mercredi 17 mars prochain.

Comme nous l'avons déjà évoqué, ce programme de travail intègre la très grande difficulté à organiser, pour l'instant, les missions à l'étranger qui avaient été initialement envisagées. C'est notamment pour cette raison que si, au-delà de la composition que nous venons d'arrêter pour ces groupes de travail, certains autres de nos collègues souhaitent s'impliquer dans leurs travaux, je n'y suis pas opposé.

Je laisse à présent la parole à notre collègue Cédric Perrin qui a participé la semaine dernière avec Hélène Conway-Mouret au salon d'armement IDEX (International Defence Exhibition & Conference) à Abou Dhabi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion