Monsieur l'ambassadeur, bonjour,
Une remarque, une question.
De nombreux Français du Maroc sont assez épatés de votre politique de vaccination et je voulais saisir l'occasion ce matin de vous le dire.
Ma question porte sur un évènement récent. Il y a eu de nombreux morts, voire de nombreuses mortes, lors d'un incendie dans une usine de textile à Tanger, qui a remis en avant des difficultés relatives aux droits des femmes, sujet qui est intégré aujourd'hui dans de nombreuses discussions internationales.
Le Maroc avait été salué pour sa réforme du code de la famille en 2004, ainsi que la nouvelle Constitution de 2011. Cet évènement remet en lumière cette question.
Il y un deuxième sujet, qui lui est peu relayé dans la presse internationale. Il s'agit des réformes électorales menées actuellement et qui visiblement traduisent des efforts très conséquents sur la place des femmes.
Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet, avec un regard à la fois intérieur et extérieur, et nous dire si on est bien dans la prolongation de l'élan qui avait été donné en 2004 et 2011 ?