Mes chers collègues, la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) a le plaisir d'accueillir MM. Christophe Valentie, directeur général et Rémy Mazzocchi, directeur général adjoint de l'Unédic.
En effet, la crise économique et sociale engendrée par l'épidémie de covid-19 a frappé de plein fouet le régime d'assurance chômage, traditionnellement très sensible à l'évolution de la conjoncture. De surcroît, cette crise intervient au moment même où le régime était censé revenir à l'équilibre de ses comptes et où il devait entamer son processus de désendettement. Nous souhaitons donc vous entendre, Messieurs, afin d'actualiser notre vision des comptes et de la dette du régime. Quelle est l'ampleur pour l'Unédic du choc conjoncturel et des mesures qu'il a fallu prendre afin d'éviter une catastrophe sociale de plus grande ampleur ? À quel rythme et selon quel moyen un retour à l'équilibre est-il envisageable ? Comment l'Unédic s'endette-t-elle sur les marchés ? Le retour de cette dette à un niveau raisonnable - sans parler de son extinction - reste-t-il une perspective crédible ?
Messieurs, je vous propose de vous céder la parole pour un exposé liminaire avant de répondre aux questions successives du rapporteur général puis des membres de la Meccs et des autres commissaires des affaires sociales qui souhaiteront vous interroger.