Intervention de Pascal Allizard

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 février 2021 à 9h35
Audition de M. Christian Lechervy ambassadeur de france en birmanie

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard, président :

Nous accueillons M. Christian Lechervy, ambassadeur de France en Birmanie, pour évoquer la situation de ce pays. Monsieur l'ambassadeur, c'est un plaisir de vous entendre de nouveau, quelques années après votre contribution à notre réflexion dans le cadre du rapport sur la place de la France dans l'Indopacifique.

Le coup d'État militaire n'a pas été une surprise. La victoire écrasante de la Ligue nationale pour la démocratie (LDN) d'Aung San Suu Kyi aux élections de novembre 2020 était insupportable à la Tatmadaw. L'état d'urgence, la loi martiale, les premiers blessés lors des manifestations, les appels à la grève générale : la situation semble explosive. Vous nous direz, monsieur l'ambassadeur, quel est l'état des forces en présence et s'il faut craindre une répression sanglante comme cela avait été le cas de la révolte des bonzes en 2007, à laquelle on compare les manifestations actuelles. Que cherche le pouvoir, qui annonce ne vouloir rien changer à la politique internationale, gouvernementale et économique, avec le nouveau Conseil d'administration de l'État ? Avez-vous des informations précises sur le sort du président de la République Win Myint et de la conseillère pour l'État Aung San Suu Kyi ? Doivent-ils craindre un procès ?

La France a immédiatement condamné ce coup d'État militaire, mais la communauté internationale semble impuissante, bloquée par le veto russe et le veto chinois au Conseil de sécurité et par le faible impact des sanctions économiques sur un pays dépendant déjà de l'aide humanitaire internationale. Déjà en 2017, les protestations sur le sort réservé aux Rohingyas étaient restées sans effet - ou si peu -, alors que le pouvoir en place était plus démocratique. Quels leviers utiliser avec la junte de retour au pouvoir ?

Vous nous direz également, monsieur l'ambassadeur, quelle influence a la Chine en Birmanie, où elle multiplie les investissements autour d'un approvisionnement gazier et pétrolier libéré du détroit de Malacca. Elle se pose ainsi en acteur incontournable de la paix dans la région, en soutenant le régime birman. A-t-elle été informée des projets de la junte ? Le soutien aux militaires birmans participe-t-il de la politique de puissance chinoise de plus en plus agressive, affirmée pendant la crise sanitaire ?

Quel peut être le rôle des États-Unis dans cette crise ? La politique américaine en Asie soutenant des pays démocratiques pour équilibrer la montée en puissance chinoise se trouve confrontée à un réel défi. Vous nous direz comment vous analysez, depuis la Birmanie, cette confrontation entre une Chine plus puissante que jamais et des États-Unis en voie de réaffirmation sur la scène internationale et plus particulièrement dans l'Indopacifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion