Madame la sénatrice Catherine Fournier, permettez-moi de répondre d’abord à votre dernière question.
La société Eurostar connaît effectivement de lourdes difficultés, principalement en raison de la crise sanitaire. Son chiffre d’affaires a chuté en 2020 de 75 % par rapport à 2019. Malgré la mise en place d’un prêt bancaire de 450 millions d’euros en juin dernier et l’aide des actionnaires à hauteur de 210 millions d’euros, le maintien des restrictions de circulation fait craindre une nouvelle crise de liquidités dès le deuxième semestre 2021. Nous y veillons et nous y travaillons.
C’est pourquoi les services du ministre chargé des transports et leurs homologues britanniques mettent tout en œuvre afin de trouver des solutions pour soutenir l’entreprise et assurer l’avenir de cette liaison ferroviaire trans-Manche.
Tout comme les Français, le Gouvernement est étroitement attaché au ferroviaire. C’est pourquoi nous avons engagé un plan massif visant à renforcer le rail en général, dans le transport tant de marchandises que de voyageurs. Malgré le Brexit, les trafics demeurent importants. Par ailleurs, la création de zones duty free demandée par Getlink permettra de trouver de nouvelles ressources.
Le transit par Eurotunnel reste absolument considérable. Chaque année, il est emprunté par 22 millions de passagers – la moitié via l’Eurostar et l’autre moitié via les navettes passagers Eurotunnel. Nous veillons à consolider l’ensemble de ces moyens de transport trans-Manche pour que ces liaisons puissent perdurer. On m’indique que la baisse de chiffre d’affaires enregistrée par Eurostar n’est pas de 75 %, comme je l’ai dit, mais de 25 %. Je suis pourtant persuadée que la baisse est beaucoup plus importante, mais nous allons le vérifier.
Quoi qu’il en soit, l’ensemble du Gouvernement est mobilisé sur ces sujets. Les nombreux déplacements de ministres dans les territoires montrent que nous avons été présents et que nous le resterons. Le Président de la République et le Premier ministre nous ont d’ailleurs demandé de dresser un bilan de toutes ces opérations dans les quinze jours qui viennent.