Intervention de Annick Girardin

Réunion du 23 mars 2021 à 14h30
Avenir des entreprises assurant les liaisons trans-manche — Débat interactif

Annick Girardin :

Monsieur le sénateur Decool, vous l’avez dit, le Royaume-Uni a pris l’initiative de créer dix ports francs. La France ne sera pas en reste. À la demande du Président de la République, le Premier ministre a annoncé lors du dernier CIMer, le 22 janvier 2021, qu’il travaillerait sur le sujet.

J’ai dit précédemment, parce qu’il me semble parfois que le temps est un peu trop lent, que nous venions « enfin » de lancer cette réflexion sur les leviers qui permettront à la France de se doter de zones industrialo-portuaires, le terme désignant à peu près la même chose que les ZES.

Nous sommes donc favorables à leur développement et nous y travaillons. Nous indiquons aux investisseurs qu’ils pourront bénéficier non seulement d’une meilleure attractivité fiscale et douanière, mais aussi d’une simplification administrative, notamment en matière environnementale. Notre objectif est de mettre les ports français sur un pied d’égalité avec les autres ports européens.

Quels que soient les dispositifs qui seront retenus, ils devront s’inscrire dans la mise en œuvre de la transition écologique, sujet central qui est au cœur des politiques menées par le Gouvernement. Il n’en va pas autrement des « ports francs », si du moins ce terme a un sens, car au-delà des zones que le Royaume-Uni s’apprête à créer, il recouvre une pluralité de statuts, sans doute très différents d’un côté et de l’autre de la Manche.

Je sais combien le littoral de Dunkerque est exposé aux conséquences du Brexit. Cependant, il va également bénéficier de nouvelles opportunités. Vous avez mentionné à juste titre les liaisons avec l’Irlande. En effet, le port de Dunkerque a reçu, cette semaine, la dix-millième unité de fret réalisée depuis janvier 2021 via la ligne de Dunkerque à Rosslare.

Mieux vaut considérer que dans le cadre de la crise sanitaire, comme dans celui du Brexit, des opportunités s’offrent à la France. Elles existent à Dunkerque, et plus largement dans le domaine du shipping. La France doit pouvoir prétendre au titre de nouvelle place du shipping.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion