Intervention de Didier Rambaud

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 24 mars 2021 à 10h30
Audition de M. Jean Arthuis président de la commission sur l'avenir des finances publiques

Photo de Didier RambaudDidier Rambaud :

J'ai une remarque et deux questions rapides.

Nous avons depuis plusieurs semaines un débat national sur la dette. Faut-il l'isoler, la cantonner ? J'ai compris de votre présentation que vous ne privilégiez pas la voie du cantonnement, je vous rejoins sur ce point. Les Français doivent néanmoins pouvoir faire la différence entre la dette courante et celle qui relève du Covid.

S'agissant des règles budgétaires européennes, considérez-vous qu'elles sont devenues caduques ou plutôt inadaptées ? On parle beaucoup de substituer un pacte de soutenabilité à l'actuel pacte de stabilité.

Enfin, ma troisième question concerne l'avenir de la gestion des finances publiques. Vous souhaitez aller vers une distinction marquée entre les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissement. Pour un élu local, cette distinction est bien connue. Au niveau des finances de l'État en revanche, cet exercice me paraît plus compliqué. Une telle distinction est-elle utile et pertinente ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion