Intervention de Vincent Capo-Canellas

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 24 mars 2021 à 10h30
Audition de M. Jean Arthuis président de la commission sur l'avenir des finances publiques

Photo de Vincent Capo-CanellasVincent Capo-Canellas :

Merci au président Arthuis, qui a réussi, avec sa commission, à se tenir sur plusieurs lignes de crêtes à la fois. Je suis tout d'abord frappé par un chiffre : 80 % de la dette française émise en 2020 a été achetée par les banques centrales. Comment peut-on prendre en compte ce constat qui, même s'il a un côté anesthésiant pour l'opinion, est problématique ? Cela signifie-t-il que le marché lui-même n'aurait pas acheté ces dettes, et que cela aurait eu des conséquences à court terme sur les taux ?

Je reviens ensuite sur le niveau d'ambition de vos propositions : on s'attendait à un discours plus alarmiste mais on entend surtout un discours de méthode. La stabilisation de la dette à l'horizon de 2030 est sans doute un objectif abandonné : vous nous y habituez donc un peu aussi. Ne faudrait-il pas être plus dynamique peut-être, plus alarmiste, et afficher plus d'objectifs sur la réduction des dépenses primaires, notamment concernant la sphère sociale ? J'aurais aimé que vous alliez un peu plus loin sur le sujet.

Le dernier point concerne le débat sur les dépenses d'avenir et l'enjeu environnemental, alors que l'on cherche par ailleurs à réaliser des efforts sur la dépense. Comment sortir de cette équation un peu insoluble ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion