Intervention de Yann Lasnier

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 4 février 2021 à 9h30
Table ronde relative aux métropoles avec la participation de mmes johanna rolland présidente de france urbaine ; dominique riquier-sauvage membre du conseil économique social et environnemental et m. yann lasnier ancien membre du conseil économique social et environnemental

Yann Lasnier, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) :

Laurent Davezies avait cité l'exemple de Poitiers et Châtellerault sur les implantations d'entreprises qui avait coûté plusieurs millions d'euros aux citoyens du fait de la concurrence entre les territoires.

J'avais employé une image à laquelle je tiens lorsque nous avions présenté notre travail : les métropoles sont à la croisée des chemins. Elles ont le choix entre devenir des phares pour le territoire ou des châteaux forts. Au-delà des capacités à irriguer un territoire, je crois beaucoup au sentiment d'appartenance au territoire. Je ne peux que saluer le travail réalisé à Nantes depuis les années 1980 sur la place de la culture dans la capacité d'un territoire à fabriquer la fierté et l'émancipation pour les habitants.

Je suis par ailleurs délégué général de l'association Les Petits Frères des Pauvres et les sujets de l'âge et de l'isolement social sont mon quotidien. J'intervenais hier auprès de la commission des affaires sociales de l'Association des maires de France (AMF) sur la sensibilisation des élus à ces questions de pauvreté et d'isolement social. J'attire notre attention de décideurs sur la question du vieillissement de la population dans les vingt ans à venir et la place que doit prendre la ville aujourd'hui pour se préparer à ce tsunami démographique. La métropole a aussi un rôle particulier à jouer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion