Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 4 février 2021 à 9h30
Table ronde relative aux métropoles avec la participation de mmes johanna rolland présidente de france urbaine ; dominique riquier-sauvage membre du conseil économique social et environnemental et m. yann lasnier ancien membre du conseil économique social et environnemental

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Merci beaucoup pour vos interventions. Vous avez fait émerger la question qui se pose parfois de l'articulation entre la métropole et la région. Cette articulation varie selon l'armature urbaine de la région, avec parfois un sentiment de compétition ou de complémentarité.

J'étais rapporteur de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (Engagement et proximité) et je fais partie de ceux qui ont pu donner l'impression de vouloir supprimer les conseils de développement. Or ce n'est pas du tout le cas. Les conseils de développement me paraissent utiles en tant qu'outil d'association de la population au diagnostic et à la décision. Le grand débat avait plutôt mis en cause l'obligation d'une forme de conseil de développement académique, ne correspondant pas forcément aux besoins des territoires. Je connais des territoires où le conseil existe, mais où il ne s'est jamais réuni. Il s'agissait de donner un peu de liberté aux élus pour exercer leurs responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion