Intervention de Philippe Dallier

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 4 février 2021 à 9h30
Table ronde relative aux métropoles avec la participation de mmes johanna rolland présidente de france urbaine ; dominique riquier-sauvage membre du conseil économique social et environnemental et m. yann lasnier ancien membre du conseil économique social et environnemental

Photo de Philippe DallierPhilippe Dallier :

Après cette table ronde, nous parlerons de la métropole du Grand Paris. Nous voulons tirer les leçons des autres métropoles, même si les situations ne sont pas tout à fait comparables. Je note d'ailleurs que les critiques portées à l'encontre des métropoles sont les mêmes partout, quelle que soit leur taille. Elles évoquent la métropole château-fort et coffre-fort. Les métropoles sont accusées de ne pas se préoccuper des territoires à proximité et de concentrer la richesse fiscale. Or il ne faut pas oublier non plus que les zones les plus en difficulté se trouvent dans ces métropoles. La métropole du Grand Paris, qui représente la plus riche de France et d'Europe est aussi celle où la ségrégation territoriale est la plus forte, elle s'est même aggravée ces dernières années.

Il ne peut exister de métropole sans mutualisation de la richesse fiscale ni mécanisme de solidarité financière entre la métropole et les communes qui la composent. Se pose ensuite la question du rapport de cette métropole aux communes, aux départements et à la région. Vous avez parfaitement pointé les difficultés. J'ignore les évolutions qui pourraient permettre d'améliorer les choses dans les 21 autres métropoles. Je pense que conserver un modèle unique pour des situations très différentes soulève une difficulté. Malheureusement, le texte « 4D » ne sera sans doute pas inscrit à l'agenda parlementaire avant 2023 au mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion