Intervention de Guy Benarroche

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 4 février 2021 à 9h30
Table ronde relative aux métropoles avec la participation de mmes johanna rolland présidente de france urbaine ; dominique riquier-sauvage membre du conseil économique social et environnemental et m. yann lasnier ancien membre du conseil économique social et environnemental

Photo de Guy BenarrocheGuy Benarroche :

Aujourd'hui, nous observons que la plupart des métropoles affichent un flux migratoire négatif : elles ont perdu une partie de leur population au profit de la périphérie proche ou de flux nationaux. Ces mouvements s'accompagnent d'un phénomène de « dé-métropolisation » qui semble lié aussi au changement climatique et aux impacts environnementaux. Quel est votre avis sur le sujet ?

La gouvernance et la coopération interne reposent sur le fait que dans un certain nombre de cas, la métropole est non seulement le coffre-fort, mais aussi le guichet unique de distribution. Nous n'avons plus affaire à des métropoles qui mettent en place des projets sur les mobilités lorsqu'elles perdent des habitants sur les périphéries, mais à des métropoles qui distribuent des subsides et qui sont vécues ainsi par les maires.

Enfin, les départements me paraissent essentiels. Dans ma métropole, 80 % des territoires et des habitants constituent le département des Bouches-du-Rhône et les projets initiaux envisageaient la fusion des deux. Nous faisons là face à un réel problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion