Intervention de Céline Brulin

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 11 mars 2021 à 9h30
Table ronde relative aux « initiatives des territoires en matière de santé » avec la participation de m. frédéric valletoux président de la fédération hospitalière de france maire de fontainebleau ; mme véronique besse et m. frédéric chéreau co-présidents de la commission santé de l'association des maires de france ; m. olivier renaudie professeur de droit public à l'université paris 1

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Je rejoins les propos de notre vice-président concernant la gouvernance de l'ARS et le rôle de coordonnateur des préfets. Les ARS avaient pour objectif, raté selon moi, de décloisonner le travail des différents acteurs de santé, en regroupant sept entités préexistantes. Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ? Quels peuvent être les leviers des collectivités locales pour travailler à une péréquation et une réduction des inégalités sociales et de santé ? Vous avez évoqué le rôle des régions. Elles ont un avis sur les projets régionaux de santé. Serait-il envisageable qu'il ne soit pas uniquement consultatif ? Vous mentionniez également la formation des professionnels de santé. C'est tout à fait vrai, mais ce sont les ARS et donc l'État qui décident des quotas de professionnels à former.

Nous observons un sujet de concurrence entre territoires dans le cadre de la pénurie que nous connaissons. Comment faire en sorte que celle-ci n'amplifie pas les déserts, mais au contraire qu'elle les résorbe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion