Intervention de Laurence Cohen

Commission des affaires sociales — Réunion du 31 mars 2021 à 9h00
Affections de longue durée — Audition de M. Thomas Fatome directeur général de la caisse nationale de l'assurance maladie

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Ma collègue Michelle Meunier vous ayant interrogé sur le reste à charge, je poserai deux questions.

J'ai été confrontée, en tant qu'orthophoniste, à la difficulté de « cadrer » les soins couverts par la prise en charge liée à l'ALD, et alertée sur ce sujet par plusieurs médecins généralistes, dont certains ont même été sanctionnés par la sécurité sociale. Il arrive en effet que les patients bénéficiant d'une prise en charge pour l'ALD dont ils sont atteints souffrent de maux dont il est bien difficile de savoir s'ils sont indépendants de leur affection de longue durée. Or, lorsque les médecins élargissent trop le champ de l'ALD, ils sont rappelés à l'ordre par la sécurité sociale ; j'ai moi-même été confrontée à ce problème avec des enfants en ALD souffrant de troubles du langage.

Pour ce qui est du covid long, j'aimerais que vous nous en disiez un petit peu plus. Aujourd'hui, les personnes qui souffrent d'un covid long sont-elles prises en charge en ALD, ou avez-vous besoin d'un peu plus de temps pour délimiter le cadre d'une éventuelle prise en charge ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion