Intervention de Pascale Gruny

Commission des affaires sociales — Réunion du 31 mars 2021 à 9h00
Affections de longue durée — Audition de M. Thomas Fatome directeur général de la caisse nationale de l'assurance maladie

Photo de Pascale GrunyPascale Gruny :

J'ai deux questions. La première porte sur le covid long. Mes collègues en ont déjà parlé. Je voudrais savoir si la réponse - pour savoir s'il y a une prise en charge ALD - sera en temps long ? Les réponses sont attendues par les patients. Les vaccins sont sortis plus rapidement que d'habitude : pourra-t-on apporter une réponse rapide ?

Ma seconde question est relative à des situations auxquelles j'ai été confrontée en tant que DRH. Les mi-temps thérapeutiques, pour les personnes atteintes d'un cancer, prennent fin sans prendre en compte l'avis du médecin traitant et du patient. La personne revient à temps complet dans l'entreprise et produit des arrêts de travail réguliers en raison de sa fatigue. Ne faudrait-il pas que cette personne continue à bénéficier d'un mi-temps thérapeutique? Il y a aussi une partie psychologique importante pour ces personnes, que l'on place dans une situation compliquée par rapport à leur employeur. Si celui-ci n'est pas bienveillant, cela se termine par un licenciement. Peut-on donc avoir un peu plus de bienveillance au niveau de la Sécurité sociale par rapport à ces personnes, pour lesquelles le travail est aussi un médicament ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion