Intervention de Max Brisson

Réunion du 30 mars 2021 à 14h30
Respect des principes de la république — Article 1er

Photo de Max BrissonMax Brisson :

Je pense connaître un petit peu le code de l’éducation : si une sortie scolaire n’est pas un acte pédagogique, elle n’a pas de raison d’être. En conséquence, tous ceux qui participent à cet acte pédagogique en accompagnant participent aussi à la classe et doivent s’inscrire dans cette logique d’une école conçue comme un lieu de neutralité particulier.

Les enfants ont besoin de repères. Lorsqu’ils sont à l’école, ils apprennent la laïcité. Lorsqu’ils visitent un musée ou se rendent dans un espace de découverte, ils apprennent aussi la laïcité.

Comme l’a dit M. Badinter, pour les mamans ou les papas qui participent à cet acte pédagogique, ce n’est pas un grand sacrifice que d’imposer ce grand principe de laïcité et de neutralité de notre école.

2 commentaires :

Le 05/04/2021 à 10:54, aristide a dit :

Avatar par défaut

On va interdire aux élèves en sortie scolaire au musée de regarder les Botticelli ou Le Titien, il y a des scènes d'inspiration religieuse en peinture qui sont hautement attentatoires à la laïcité. De vrais cours d'instruction religieuse, et explicites en plus, pas du fantasmé.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/04/2021 à 10:56, aristide a dit :

Avatar par défaut

Au nom de quoi M. Badinter se permet-il de demander de retirer leur voile à des femmes ? Il a du mal à comprendre le sens de "neutralité"?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion