Intervention de Pascale Coton

Délégation aux entreprises — Réunion du 11 mars 2021 à 9h00
Audition plénière — Table ronde avec les syndicats de salariés

Pascale Coton, vice-présidente confédérale de la CFTC :

J'apprécie les mots que vous avez employés : redonner du sens au travail, bien-être au travail, télétravail, etc. Il y a encore quelques mois, parler de bien-être au travail était suspect. Le télétravail était considéré comme de l'oisiveté ! Mais c'est en train de changer. À Poissy, face à la hausse des arrêts de travail, le maire, s'inspirant d'une idée venue du Canada, a pris à bras-le-corps la question du bien-être au travail et a permis à ses salariés de faire du sport ou du coaching en comptabilisant ces activités comme des heures de formation. Les résultats ont probants et cela ne coûte rien. Cela participe du dialogue social dans l'entreprise. Celui-ci est fondamental pour redonner du sens au travail ou recréer du lien social, notamment à l'heure du télétravail.

On manque de médecins du travail, mais la télémédecine fonctionne : il est possible, à travers une webcam, de créer un lien entre les salariés et le médecin ou l'infirmière : ces derniers peuvent identifier les situations de mal-être au travail. C'est une question de formation. Il en va de même pour les dirigeants, les salariés, etc. La formation est importante. Il est temps d'agir.

La CFTC insiste aussi pour privilégier le maintien dans l'emploi. Il est temps d'arrêter de pousser les salariés vers l'inaptitude. Nous plaidons aussi pour la tenue d'un carnet de santé en entreprise, qui pourrait être rempli aussi bien, en toute confidentialité, par le médecin traitant que par le médecin du travail et qui recenserait aussi bien les vaccinations, que les horaires, la pénibilité, les changements familiaux, etc. En cas de souci de santé, il serait plus facile de faire le lien avec le travail. Ce carnet de santé suivrait le salarié en cas de changement d'entreprise et ne pourrait pas être transmis à l'employeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion