Intervention de Sabah Doudou

Délégation aux entreprises — Réunion du 25 mars 2021 à 9h00
Table ronde : « quelle cybersécurité pour les entreprises ? »

Sabah Doudou, directrice conseil de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) :

Merci pour cette table ronde. La Fevad regroupe plus de 650 entreprises, de toutes tailles, tous secteurs confondus - industrie ou services. La moitié de nos adhérents sont des enseignes qui vendent essentiellement sur internet - acteurs traditionnels de la vente à distance, mais aussi de nouveaux acteurs. L'autre moitié de nos adhérents regroupe de grandes enseignes de la distribution, ainsi que de petites entreprises qui ont trouvé dans le e-commerce un débouché avec la crise sanitaire.

Notre rôle est d'accompagner les entreprises de vente à distance dans la numérisation en fournissant un lieu d'échanges, d'informations et de rencontres. La Fevad est aussi un observatoire privilégié des tendances et nous rédigeons des études. Notre mission est aussi de porter la voix des acteurs du e-commerce et de les accompagner sur certains sujets à fort enjeu. La cybersécurité est ainsi une priorité pour notre profession. Le sujet n'est pas simple : il n'y a pas de règle ni de méthode uniques à mettre en oeuvre, mais plutôt un objectif commun, celui de protéger les clients. La confiance est un élément clef de la relation client et de l'économie numérique.

Il faut agir sur toute la chaîne, en impliquant tous les acteurs, si l'on veut réduire la menace, même si le risque zéro n'existe pas. Les acteurs du e-commerce sont très sensibles à la sécurité des paiements en ligne et à la protection des données des clients.

Comme organisation professionnelle, nous avons rédigé un lLivre blanc sur la cybersécurité et le e-commerce en 2016 : il ne s'adressait pas aux spécialistes des nouvelles technologies, mais plutôt aux dirigeants qui souhaitent protéger leur entreprise et leur activité. Nous nous sommes fondés sur des entretiens avec des e-commerçants, des professionnels de la sécurité, des prestataires, des juristes, des chefs d'entreprise, des responsables de la sécurité, etc. Nous organisons des ateliers de réflexion pour poursuivre le dialogue entre les techniciens, les différentes professions et les entreprises, pour aider ces dernières à satisfaire à leurs obligations réglementaires ou techniques et à anticiper. Nous assurons aussi des formations pour les TPE-PME, notamment en partenariat avec cybermalveillance.gouv.fr ou avec des acteurs privés, comme Google : il s'agit de développer des formations à visée très pratique, pour sensibiliser les entreprises et leurs dirigeants. Enfin, nous sommes aussi partenaires de France Num.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion