Intervention de Jean-Charles Duquesne

Délégation aux entreprises — Réunion du 25 mars 2021 à 9h00
Table ronde : « quelle cybersécurité pour les entreprises ? »

Jean-Charles Duquesne, membre du METI, directeur général de la Normandise :

Je vous propose de témoigner : mon entreprise a été victime d'une attaque. On croit toujours que ces attaques visent Safran ou d'autres acteurs stratégiques - ma société fabrique des aliments pour chiens et chats ! Elle emploie 700 personnes, compte 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, propose ses produits via la grande distribution ou sous ses propres marques sur un site internet. Elle est membre de la Fevad et du Medef. Si j'interviens en tant que membre du METI, c'est que notre taille implique, surtout avec la crise, une utilisation massive des mails - lesquels constituent une porte d'entrée pour les attaques.

Nous avons eu trois jours de perturbation, même si la production n'a pas été touchée, grâce à notre sensibilité au risque cyber. Le plus gros impact a été un investissement de 100 000 euros pour que cela ne se reproduise pas ; 70 personnes ont aussi été mises en congé de trois heures à trois jours.

Je suis allé porter plainte à la gendarmerie de Vire, dans le Calvados ; un gendarme m'a écouté avec beaucoup de compassion, mais aucune transmission n'a été faite à un service spécialisé. Il m'a rappelé un mois après pour savoir si j'avais des nouvelles de mes hackers. Bref, cette plainte a été un coup d'épée dans l'eau.

Il y a des choses que nous avons bien faites ; d'autres qu'on ne refera pas. Je ne saurais trop appeler les entreprises à se préparer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion