Intervention de Laurent Arnaud

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 11 mars 2021 : 1ère réunion
Étude sur le logement dans les outre-mer — Audition de M. étienne Crépon président du centre scientifique et technique du bâtiment cstb et de M. Pascal Berteaud directeur général accompagné de Mme Séverine Bes de berc directrice déléguée outre-mer directrice déléguée risques réduction des nuisances énergie et de M. Laurent Arnaud chef du département bâtiments durables du centre d'études et d'expertise sur les risques l'environnement la mobilité et l'aménagement cerema

Laurent Arnaud, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) :

Ma conception serait d'anticiper cette adaptation en travaillant sur les données climatiques sans chercher uniquement à rattraper les évolutions. Cela change la nature de la réflexion. Nous nous appuyons beaucoup sur le marquage des produits par exemple.

Concernant la RTAA, nous avons travaillé sur le contenu technique de cette réglementation pour l'adapter. Nous avons rédigé des guides de vulgarisation de manière à faire passer le message.

Pour ce qui est de la RE2020, nous avons travaillé sur le volet hexagonal de ce document. L'idée serait de la rendre applicable aux territoires ultramarins, comme cela était initialement prévu. Le contexte y est effectivement plus compliqué puisque, sur le plan de l'analyse de cycles de vie dynamiques prenant réellement en compte le carbone, l'applicabilité est plus difficile. Nous nous appuyons beaucoup sur le marquage des produits en fonction de leur origine, mais les autres pays n'ont pas les mêmes bases de données que nous. Pour autant, la mission reste utile parce que ce marquage carbone représente un point d'appui. Par ailleurs, il faudrait développer la notion d'ENR (énergies renouvelables) par rapport aux objectifs de chaque territoire. Le CEREMA est prêt à y travailler ; il suffit qu'il soit mandaté pour le faire, par la DHUP ou une autre entité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion