Intervention de Etienne Crépon

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 11 mars 2021 : 1ère réunion
Étude sur le logement dans les outre-mer — Audition de M. étienne Crépon président du centre scientifique et technique du bâtiment cstb et de M. Pascal Berteaud directeur général accompagné de Mme Séverine Bes de berc directrice déléguée outre-mer directrice déléguée risques réduction des nuisances énergie et de M. Laurent Arnaud chef du département bâtiments durables du centre d'études et d'expertise sur les risques l'environnement la mobilité et l'aménagement cerema

Etienne Crépon, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) :

S'il s'agit d'un produit de construction innovant, ils se sont probablement adressés au CSTB. J'interrogerai mes équipes dès mon retour. En revanche, avez-vous entendu parler d'un projet de constructions paracycloniques développé par le CSTB ? Il est testé en Floride et le brevet a été versé dans le domaine public pour qu'il puisse être repris par tous les acteurs.

Le partenariat avec les universités est une orientation privilégiée par le CSTB, qui bénéficie déjà d'un partenariat avec le CNRS et plusieurs universités métropolitaines, et via notre filiale, avec l'université de La Réunion. J'y suis personnellement très favorable dès lors qu'il s'agit d'un véritable partenariat scientifique avec échange de connaissances et de compétences, et travail croisé. L'une des raisons pour lesquelles un des projets de partenariat avec une université ultramarine a échoué est qu'elle le considérait comme une annexe à son budget. Le CSTB devait la financer, sans contrepartie scientifique ni technique. Or ce n'est pas le rôle du CSTB, mais celui du ministère de l'enseignement supérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion