Intervention de Victorin Lurel

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 11 mars 2021 : 1ère réunion
Étude sur le logement dans les outre-mer — Audition de Mme Anne-Sophie Grave présidente du directoire M. Philippe Pourcel directeur général adjoint du réseau outre-mer et Mme Anne Frémont directrice des affaires publiques de cdc habitat

Photo de Victorin LurelVictorin Lurel, rapporteur :

L'étendue du marché est un sujet compliqué. Sur de petits marchés, il est difficile d'atteindre une économie d'échelle. Dès qu'on modernise et commercialise, ce qui était viable dans une économie parcellaire ou de subsistance cesse de l'être dans une économie de marché normée avec des appels d'offres. D'où la nécessité d'importer et de faire jouer la concurrence. L'Autorité de la concurrence a fait des études à Mayotte et à La Réunion pour conclure à l'existence d'oligopoles qui maximisent les prix avec des marges exorbitantes. En économie libérale, nous ne pouvons plus réguler directement les prix mais il faut trouver des solutions.

L'innovation a un coût, dans le passage du travail des laboratoires à la certification et à l'industrialisation. Il faut donc des subventions publiques. Certains se sont posé sérieusement la question de services publics pour soutenir ces filières afin de garder des prix à des plafonds raisonnables et répondre à l'intérêt général. On peut obtenir l'équilibre dans les Antilles et à La Réunion. En revanche il faut peut-être un pouvoir plus directif ou coercitif qui serait celui du préfet pour Mayotte ou la Guyane, ou des dérogations, afin de tenir compte de la réalité des ressources des ménages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion