Intervention de Cécile Cukierman

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 7 avril 2021 à 9h00
Communication sur la tenue des élections régionales et départementales de juin 2021 — Échange de vues

Photo de Cécile CukiermanCécile Cukierman :

Nous remettrons notre contribution, à l'instar de tous les groupes.

Tout d'abord, nous regrettons la qualité du rapport remis par le conseil scientifique : certains passages s'apparentent à une liste à la Prévert, concernant notamment les méthodes de bonne pratique sanitaire, tandis que d'autres relèvent du concours Lépine, avec l'idée la plus farfelue et irréaliste, telle la proposition de mettre en place des bureaux de vote en plein air, faisant fi des exigences démocratiques et météorologiques. Bien évidemment, nous ne sommes pas épidémiologistes, mais nous attendions plus de données scientifiques sur l'évolution de la pandémie, la politique vaccinale. Le Gouvernement s'était engagé devant nous fin janvier à tout mettre en oeuvre pour que les élections puissent se tenir au mois de juin. Or nous ne pouvons que constater le retard pris en matière de vaccination.

Comme vous l'avez dit, un certain nombre d'évolutions ont été prévues par la loi, mais nous pouvons formuler des propositions et des améliorations en matière réglementaire.

Au vu de l'importance des politiques publiques développées par les départements et les régions, ces élections doivent se tenir au mois de juin prochain. Le temps démocratique ne saurait être davantage confiné. Je le dis d'autant plus sereinement que je ne sais pas si l'organisation des élections serait plus pertinente au mois de juin ou au mois d'octobre pour tel ou tel candidat. Le premier défi consistera à faire en sorte que le taux d'abstention diminue. Mais, on l'a vu l'an dernier, la crise sanitaire a peu joué sur les résultats des élections.

Oui, il nous faut réfléchir aux propositions que nous pouvons faire, même si elles auront un coût. Il y a des richesses dans notre pays et il importe d'en redistribuer une partie pour faire vivre la démocratie. On peut effectivement doubler la taille des professions de foi. Un double affichage, avec une affiche photo et une affiche programme, avait été proposé pour le second tour des élections municipales. Il serait intéressant d'avoir une évaluation sur la pertinence de ce dispositif, même si démultiplier cet affichage à l'échelle de toutes les communes pour deux élections peut être illisible.

Oui, nous devons travailler avec le service public audiovisuel. Le service public de la télévision s'était félicité que la proposition du Sénat n'ait pas été reprise dans le texte issu des travaux de la commission mixte paritaire. Or, il convient de rappeler les missions de tous !

Quoi qu'il en soit, quelles que puissent être les évolutions envisageables, la crise politique est forte : ce n'est pas un recto verso, un quatre pages ou l'allongement d'une semaine de la campagne qui changeront fondamentalement le rapport de nos concitoyens à la politique. Cependant, l'enveloppe que chaque électeur va recevoir à son domicile devrait comprendre une lettre d'information rappelant les conditions de sécurité mises en place pour le vote. L'ensemble des équipes de campagne s'adaptera à la situation sanitaire, l'objectif étant de préserver la santé de toutes et de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion