Je vais prendre l'exact contrepied de ce que vient de dire Alain Marc. Ma préoccupation concerne essentiellement les élections régionales.
En effet, même si la taille des cantons a considérablement augmenté, le concitoyen connaît, en règle générale, son conseiller départemental. Il y aura naturellement une prime aux sortants. Je pense que, à l'échelle d'un canton, les candidats peuvent nouer des liens personnels qui leur permettent de se faire connaître. D'ailleurs, un conseiller départemental a déjà souvent un autre mandat local.
En revanche, pour avoir été candidat aux élections régionales de la région Grand Est, qui regroupe dix départements, j'ai vu le temps qu'il faut pour faire campagne dans une région deux fois grande comme la Belgique.
Nous sommes à un tout petit peu plus de deux mois du scrutin, et nous ne savons pas encore si ces élections vont avoir lieu. Nous présumons que oui, mais le débat n'aura lieu que la semaine prochaine. Or, le 13 avril, nous serons à deux mois du scrutin ! Il y a cinq ans, nous avions commencé la campagne six mois avant les élections. Nous partons donc avec un handicap certain pour la campagne régionale, dont, on le sait, les citoyens ignorent la véritable importance, surtout sur un territoire aussi large.
Par ailleurs, je m'inquiète de l'aspect peu démocratique d'un scrutin de ce type. Osons le dire : les sortants font campagne depuis déjà pas mal de temps, sur la base notamment de la crise sanitaire. Mon président de région était complètement inconnu. C'est parce qu'il est urgentiste qu'il est devenu une star de la télévision ! Comment les autres candidats rattraperont-ils leur déficit de notoriété ? Cela semble impossible.
Les élections à venir sont un déni démocratique. C'est presque scandaleux de lancer une campagne électorale deux mois avant l'échéance sur un territoire aussi large qu'une région.
Il faut absolument que l'on arrive à un démantèlement de ces grandes régions, qui n'ont ni queue ni tête, ni pour le développement stratégique de nos territoires ni sur les plans démocratique et électoral.