Intervention de Agnès Canayer

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 7 avril 2021 à 9h00
Communication sur la tenue des élections régionales et départementales de juin 2021 — Échange de vues

Photo de Agnès CanayerAgnès Canayer :

Je suis convaincue que les élections doivent avoir lieu en juin et qu'un report ne ferait que repousser le problème. Nous avons montré que nous savons organiser des élections dans un contexte de pandémie, même s'il est vrai qu'il faut les encadrer.

L'organisation des élections dans les grandes villes requiert une énorme logistique, que nous avons déjà anticipée. Quand il faut trouver 600 bénévoles pour tenir 120 bureaux de vote, ce n'est pas au dernier moment qu'il faut s'y prendre !

Il ne faut pas mettre trop de contraintes aux organisateurs concernant les bureaux de vote. Il faut plutôt assouplir ces contraintes. Toute contrainte supplémentaire, tenant notamment à la vaccination, risque de rendre encore plus difficile l'organisation des élections.

Sur l'organisation de la campagne, qui est le coeur du sujet, il conviendrait que l'on pose des règles pour encadrer le phoning, notamment sur l'accès aux fichiers, les horaires d'appel et les dates jusqu'auxquelles on peut appeler les électeurs dans la perspective des élections.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion