À la lumière de la commission d'enquête sur la souveraineté numérique que j'ai présidée, comment appréciez-vous l'extension du RGPD aux données des personnes morales, notamment aux données des entreprises, pour mieux les protéger ? Cela nous est apparu comme une nécessité. Quels risques ou obligations verriez-vous dans cette possible extension ?
La 5G me préoccupe beaucoup, notamment pour des raisons de sécurité, mais il s'agit d'une technologie qu'il faut accueillir et développer. Concernant la 5G et l'installation de datacenters, quel message feriez-vous passer à destination des territoires qui auront un rôle à jouer dans ce domaine ? Je rappelle que la commission d'enquête avait préconisé le développement de datacenters sur l'ensemble du territoire national.
Enfin, en matière de cryptomonnaies, dont il faut se préoccuper selon le gouverneur de la Banque de France, voyez-vous une opportunité à saisir ? Quels risques y verriez-vous ? Pour vous, ce sujet s'accompagne-t-il de menaces, en termes de traçabilité, par exemple ? Ou bien y voyez-vous l'opportunité de mieux tracer les flux monétaires pour lutter notamment contre la corruption ?