Intervention de Laurence Nardon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 31 mars 2021 à 10h00
Audition de Mme Laurence Nardon responsable du programme amérique du nord de l'institut français des relations internationales ifri et de M. Corentin Sellin professeur agrégé d'histoire et spécialiste des états-unis

Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'Institut français des relations internationales (IFRI) :

Sur la réouverture des frontières à l'issue de la crise de la covid-19, le Président Biden se veut beaucoup plus strict sur les mesures de distanciation sociale et de port du masque. Il ne rouvrira pas les frontières s'il considère que la situation sanitaire ne le permet pas. La campagne vaccinale aux États-Unis est très en avance parce qu'ils ont pratiqué un nationalisme des vaccins très efficace. Une part importante de la population est aujourd'hui vaccinée. Quand les frontières réouvriront, il y aura peut-être des limites en fonction des pays de destination et du niveau d'infection. Il y a aussi l'incertitude liée à l'efficacité des vaccins face aux variants. M. Biden sera prudent et suivra l'avis des scientifiques.

Sur la Chine, il y a une contradiction entre l'opposition au projet politique chinois dans les grands cercles à Washington et l'importante imbrication économique et financière des deux pays. C'est très différent de la situation pendant la guerre froide avec l'URSS car les deux pays n'avaient alors aucun lien économique. Comment rompre avec la Chine alors que les bons du Trésor sont largement possédés par la Chine, que l'importation des biens manufacturés vient de Chine, que des investissements sont faits entre les entreprises des deux pays ? On parle plutôt de découplage. Il y a des choses qui se font au niveau stratégique, notamment dans le secteur de la santé, mais nous ne savons pas comment les Etats-Unis vont faire et il est à craindre que ce ne soit pas possible d'aller très loin.

Concernant la route de la soie alternative, le projet est beaucoup moins avancé que le projet chinois qui a été lancé en 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion