Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 25 mars 2021 à 9h35
Audition de M. Bruno Lasserre vice-président du conseil d'état

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Je vous remercie, Monsieur le président.

La fin de vos propos soulève le coeur du sujet. Certains de nos membres ont évoqué le terme « incontinence normative » pour définir notre système.

Tout ce qui est produit par la loi est le reflet d'une société. Or, nous sommes dans une société sûre d'elle, pensant tout maîtriser. Si un accident arrivait, nous penserions qu'il est le fait d'un responsable. Nous avons oublié la fragilité de l'être humain.

Cette société d'assurance développe une culture de la norme « miraculeuse », qui prévient, qui empêche et qui guérit. Toutes ces lois d'émotion ont été prises comme si les citoyens pensaient que la norme pouvait être un médicament. Or, la norme n'empêche pas. Nous avons développé des excès de prudence et de protection. En tant que parlementaires, nous pouvons évaluer les normes et être moins bavards. Toutefois, il faut instituer de la confiance et de la responsabilisation dans la société. Chaque citoyen doit croire en cette nouvelle manière d'appréhender les normes. L'enjeu n'est pas mince.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion