Intervention de Julien Bargeton

Réunion du 14 avril 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Incendie de notre-dame de paris et état d'avancement des travaux de reconstruction

Photo de Julien BargetonJulien Bargeton :

Ma question s’adresse à Mme la ministre de la culture.

Tout d’abord, madame la ministre, permettez-moi de vous saluer et de vous dire, au nom de tous, je le pense, l’honneur et le plaisir que nous avons à vous retrouver. §Cela nous fait chaud au cœur.

Voilà deux ans, presque jour pour jour, Notre-Dame de Paris brûlait – les cendres sont encore bien présentes –, ce qui déclenchait une émotion mondiale. La souscription annoncée le soir même par le Président de la République a attiré les dons de 300 000 particuliers et de 6 000 entreprises de 140 pays.

Dans le roman de Victor Hugo, l’archidiacre Frollo refuse de prêter de l’argent à son frère cadet, qu’il aime pourtant comme un fils, de peur qu’il l’utilise à mauvais escient. Ce passage fait écho aujourd’hui à l’alerte de la Cour des comptes sur la transparence et la traçabilité des dons.

Je sais la difficulté de la mission de l’établissement public et je sais aussi l’efficacité du dispositif. Madame la ministre, pouvez-vous nous éclairer sur la transparence ?

Ensuite, les fonds qui ont afflué seront-ils suffisants, alors que 165 millions d’euros ont d’ores et déjà été dépensés en deux ans pour sécuriser l’édifice ?

Enfin, l’engagement de rouvrir la cathédrale en avril 2024 pourra-t-il être tenu ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion