Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 15 avril 2021 à 8h30
Audition de M. Dominique Sciamma directeur de cy école de design cy cergy paris université et président de l'apci — Promotion du design

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président :

Mes chers collègues, notre réunion de délégation se déroulera ce matin en deux temps : l'audition de Dominique Sciamma tout d'abord, puis je ferai un point d'étape sur l'avancée des travaux en cours au sein de la délégation.

Notre invité du jour est Dominique Sciamma. Monsieur Sciamma, vous êtes chercheur en intelligence artificielle et vous avez conçu de nombreux projets numériques. Vous êtes également philosophe : vous vous intéressez à la créativité, à l'expérience, à l'innovation, aux transformations - autant de sujets que notre délégation a à coeur d'explorer. Vous êtes actuellement directeur de l'école de design de l'université Paris-Cergy et président de l'association APCI pour la promotion du design.

Nous vous avons invité ce matin pour parler de design, un concept encore mal connu dans notre pays. Le design thinking, que l'on pourrait traduire par « démarche design » est une méthode élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980. Cette méthode a pour objectif de résoudre les problèmes non pas de façon linéaire mais de façon globale, en apportant une attention toute particulière à l'utilisateur final ainsi qu'au terrain. La popularité de ce concept s'est accrue au cours des dernières années, notamment pour la gestion de projets ou la gestion de l'innovation. L'on parle même de design prospectif pour aider les entreprises ou les groupes humains à affronter l'inconnu. Cette notion nous intéresse tout particulièrement et nous serons heureux d'entendre votre exposé à ce sujet ce matin. Cette approche est différente de celles de prospectives plus classiques, comme celles portées par le think tank Futuribles que nous avons auditionné il y a quelques mois. Vous nous expliquerez en quoi la démarche de design thinking se distingue de ces autres démarches.

Dans un autre ordre d'idées, le service information du gouvernement vient de mettre au point le design system de l'État. L'objectif est plus restreint mais il procède de la même démarche générale : il s'agit d'harmoniser l'expérience numérique de l'usager de l'ensemble des sites Internet publics. Peut-être souhaiterez-vous également nous faire part de votre regard sur ce sujet.

Vous avez par ailleurs beaucoup réfléchi aux questions de méthode et à l'importance de la pluridisciplinarité pour créer et innover tout en répondant aux attentes et aux besoins des citoyens. L'objectif final est en effet d'apporter un bien-être global accru à notre société. Nous vous écouterons donc avec intérêt car notre délégation est à l'affût de tout ce qui peut améliorer nos manières de voir, de raisonner, de travailler, de décider.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion